Recrutement de conciliateurs de justice par le Tribunal de proximité de Guewiller

Date publication: 5 Sep, 2024
"
"

Les règles de procédure civile appellent de plus en plus à l’utilisation de la voie amiable de conciliation dans la recherche d’une solution aux litiges qui peuvent opposer les concitoyens. Il manque sur le secteur géographique du Tribunal de proximité de Guebwiller (cantons d’Ensisheim, de Guebwiller, de Rouffach et de Soultz) des personnes compétentes et volontaires pour accomplir la fonction de conciliateur de justice.

 

Définition du conciliateur de justice

Le conciliateur est un auxiliaire de justice bénévole et assermenté qui intervient pour résoudre un litige entre plusieurs personnes. Il peut agir en dehors du cadre judiciaire ou pendant un procès, soit à la demande d’une ou des parties, soit désigné par le juge.

La conciliation est gratuite et permet de régler de nombreux conflits civils du quotidien : impayés, problèmes de voisinage, différends entre locataires et propriétaires, litiges de consommation, malfaçons de travaux, etc. Le conciliateur écoute les parties afin de prendre en considération les différents points de vue et trouver une solution adaptée à la situation. En cas d’accord même partiel, un constat peut être signé par les parties et le conciliateur. En cas d’échec, les parties peuvent saisir le juge ou poursuivre la procédure en cours.

Les résultats sont généralement rapides et satisfaisants pour les parties. Ce mode de résolution amiable permet ainsi d’économiser du temps et des ressources pour la collectivité et les citoyens.

 

Quelles sont les conditions pour devenir conciliateur de justice?

– être majeur,

– jouir de ses droits civiques et politiques

– n ‘être investi d’aucun mandat électif dans le ressort d’exercice des fonctions

– ne pas exercer actuellement d’activité judiciaire

 

Quel est le profil d’un conciliateur de justice?

Le conciliateur de justice est une personne qui par son expérience a quelques connaissances en matière juridique, est volontaire pour donner de son temps afin de contribuer à l’œuvre de justice et surtout à une capacité d’écoute et d’empathie.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact ou adresser un courrier de motivation accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité (recto-verso) au tribunal de proximité de Guebwiller, 1 place Saint-Léger 68504 GUEBWILLER (03 89 62 17 20 – accueil.tprx-guebwiller@justice.fr).

Recrutement conciliateur de justice