Un brasseur de bières s’installe à Rimbach!

Date publication: 22 Juil, 2022
"
"

La Brasserie du Merle Noir

Depuis mi-avril 2022, Arnaud RIGONI s’est installé au Chemin de la Glashutte pour y déposer ses cuves de brassage. Après avoir travaillé 1 an à la brasserie S’Humpaloch à Lautenbach, il a décidé de s’établir à son compte. «  Mon but dans ce projet, ce n’est pas de brasser la meilleure bière du monde, mais de travailler avec des produits et producteurs locaux, et de proposer des bières 100 % bio et brassées à la main. »

 

La bière, c’est surtout du houblon, non ?

Comme le dit Maître Folace, « y’en a ». Mais très peu ! Il est surtout là pour apporter l’amertume de la bière. Pour des bières classiques, on trouve généralement 2 à 4 grammes de houblon par litre de bière, mais la quantité peut facilement tripler, voire quadrupler si on cherche à faire une bière très forte en amertume.

 

Mais, comment fait-on de la bière en fait ?

Pour faire une bière, c’est simple. On a besoin de 4 ingrédients : de l’eau, du malt, du houblon, de la levure. Le malt, c’est un grain de céréale qu’on a commencé à faire germer puis qu’on a torréfié (comme du café) avant que la plante ne pousse. Pour faire de la bière, l’orge est la céréale la plus utilisée.

On fait donc une « infusion » d’orge malté dans de l’eau chaude, comme avec une tisane. C’est l’étape du brassage : En remuant ce mélange, l’eau va se gorger de sucre (présent naturellement dans le grain) et du goût de la céréale, on appelle cela du moût. On porte alors ce moût à ébullition pendant afin de se débarrasser de toute mauvaise bactérie, et c’est à ce moment qu’on y ajoute le houblon. Après l’avoir refroidi, on met le tout dans une cuve de fermentation, puis on ajoute les levures. Elles vont alors commencer leur travail : se nourrir du sucre présent dans le moût et le transformer en alcool. Et voilà, de la bière est en train de se former ! Vient alors l’étape la plus redoutée de tous les brasseurs : la vaisselle !

 

Bières blondes, blanches, ambrées, qu’est-ce qui change dans la recette ?

C’est là que réside toute la créativité des brasseurs ! On peut prendre n’importe quelle céréale. Orge, blé, maïs, riz, avoine, seigle… Pour la bière blanche par exemple, on fera un mélange d’orge et de blé. Puis on peut rajouter à notre moût toutes sortes de fruits et de plantes ! Prunes, cerises, aspérule, reine des prés, la liste est longue !

À très bientôt à la brasserie !

Brasserie du merle noir